Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Utilisation des capteurs de force série LCM au sein de prothèses robotiques

.

.

Pour Matthew Carney, du groupe Biomechatronics du MIT Media Lab, l'objectif de la construction de machines sophistiquées est tout simplement humain. "Au niveau le plus fondamental, nous essayons d'éliminer l'handicap. Nous voulons mettre au point des technologies qui permettent de ne plus faire la différence entre les personnes handicapées et les personnes ayant une morphologie normale", explique l'ingénieur en biomécatronique.
Il a conçu un dispositif qui est très proche de cet objectif. Le travail réalisé pour le MIT par M. Carney est le TF8, une prothèse motorisée non attachée pour les membres inférieurs, conçue pour reproduire la fonction cinétique et cinématique biologique des chevilles. Le projet trouve son origine dans les travaux sur les prothèses motorisées menés par le Dr Hugh Herr et l'équipe du groupe Biomechatronics du MIT Media Lab.

Cette solution biomécatronique de nouvelle génération - qui utilise la cellule de charge LCM300 de FUTEK pour mesurer la force - est construite avec un actionneur à forte densité de puissance intégré et contrôlé par voie neuronale, ce qui lui permet de remplacer un membre amputé de manière presque transparente.
Le dispositif reproduit le mouvement humain naturel en combinant les données de la marche et des systèmes mécaniques et électriques optimisés. Mais ce qui le rend vraiment novateur, c'est qu'il facilite la communication bidirectionnelle entre le corps et le robot. En d'autres termes, l'utilisateur amputé bénéficie d'une jambe artificielle qui non seulement fonctionne, mais donne aussi l'impression d'être une vraie jambe, puisqu'il peut percevoir les mouvements du robot et ce qu'il va faire ensuite. Cette interaction entre l'homme et la machine est obtenue grâce à une nouvelle technique d'amputation développée par le MIT, qui déplace les muscles au-dessus de la zone d'amputation au lieu de les couper, permettant ainsi au cerveau, au corps et au dispositif bionique de s'interfacer d'une manière totalement inédite.
C'est avec humilité que FUTEK contribue à cette réalisation qui change véritablement la vie.

.