Mesure de force de résistance des matériaux
.
Les essais de matériaux aident les entreprises et les instituts de recherche à obtenir des connaissances précieuses pour le développement de nouveaux produits et l'amélioration des produits existants. Les essais destructifs et non-destructifs des matériaux étudient la charge mécanique appliquée à un matériau jusqu'à la rupture ou jusqu'à une déformation spécifique de l'échantillon.
Les essais de résistance des matériaux, utilisant la méthode d'essai de traction ou de tension, consistent à appliquer une charge de plus en plus importante à un échantillon d'essai jusqu'au point de rupture. Le processus crée une courbe de contrainte/déformation montrant comment le matériau réagit tout au long de l'essai de traction. Les données générées pendant l'essai de traction sont utilisées pour déterminer les propriétés mécaniques des matériaux.
Un testeur de matériaux courant est la presse hydraulique, qui applique différentes charges sur l'éprouvette. Une cellule de charge de précision est connectée au testeur de matériaux pour mesurer la force et la charge.
Grâce à la cellule de charge type "galette" robuste et de haute capacité (série LCF), les opérateurs industriels peuvent mesurer la force appliquée aux matériaux testés via une presse hydraulique (test de force des matériaux).
.
Fonctionnement :
- Les opérateurs ont équipé une presse hydraulique d’un capteur de force haute capacité (série LCF).
- Ce capteur de force permet de mesurer la résistance d’un matériau en traction et compression.
- Lorsque la presse applique une force sur le matériau à tester, La mesure est alors transférée à une électronique de mesure (indicateur numérique IMP650 ou IHH500, amplificateur de signal CSG110, ou système USB210).
- Indicateurs numériques ou système USB sont compatibles avec le logiciel d’acquisition FUTEK SENSIT permettant la collecte et l’analyse des données.