Surveillance de silos de stockage
.
Bien qu'il existe plusieurs méthodes et différents types de capteurs pour contrôler le niveau de réservoir, le poids est la variable la plus importante du processus, avant même la masse, la densité, le niveau ou le volume. En pesant le réservoir, la trémie ou le silo, le système de contrôle revient à "compter les molécules", étant donné que chaque atome a son propre poids. De plus, la mesure du poids d'une cellule de charge pour réservoir n'est pas influencée par les différences de densité, de température, de viscosité ou d'aération du matériau. Aucune de ces variables n'affecte le poids du produit final.
La mesure du contenu de n'importe quel réservoir, silo ou trémie industriel nécessite un système de balance très précis. L'utilisation de plusieurs cellules de charge de haute capacité pour la mesure de silos en conjonction avec une instrumentation puissante (amplificateurs ou conditionneurs de signaux) permettra d'obtenir un système de pesage de réservoir efficace.
Nos cellules de charge pour système de pesage de réservoir ont été spécialement conçues pour peser avec précision les matériaux stockés ou mélangés dans des réservoirs.
Fonctionnement :
- Dans cette application, 4 capteurs de force (série LCF) ont été installé aux pieds d’un silo.
- Selon les préférences de l’opérateur, 2 solutions d’électroniques de mesure peuvent être utilisées pour l’analyse des données mesurées.
- La première méthode consiste à utiliser un module d’acquisition USB210 sur chaque capteur, permettant de transférer les valeurs sur un PC à l’aide du logiciel d’acquisition SENSIT.
- La seconde méthode consiste à connecter les 4 capteurs de force à un boitier de jonction, qui renvoi la somme des 4 capteurs à un indicateur série IHH500 ou IPM650. L’indicateur numérique peut être programmé pour déclencher une alarme ou envoyer un signal lorsque le poids du silo atteint une valeur prédéfinie. Les mesures peuvent également être transférées sur un PC pour acquisition et analyse.