Vérification de clef dynamometrique
Dans les chaînes de montage, les clés dynamométriques permettent de serrer les fixations (vis, écrous et boulons) exactement au bon couple, ce qui permet au produit (par exemple une voiture) de fonctionner pendant plusieurs années sans que les fixations soient endommagées ou deviennent difficiles à retirer. Dans les applications commerciales telles que la réparation d'appareils électroménagers, il permet aux techniciens de les réparer en évitant de trop serrer les fixations et d'endommager les filetages.
Toutefois, le couple n'est utile que pour sa précision. Normalement, après 5 000 cycles, il faut recalibrer la clé pour s'assurer qu'elle est toujours fiable. De nombreuses personnes ne se fient qu'à l'étalonnage d'usine d'origine et ignorent le fait que les clés dynamométriques doivent être étalonnées chaque année en raison de l'usure causée par une utilisation régulière au fil du temps.
Les capteurs de couple à réaction sont fréquemment utilisés comme outils de vérification et d'étalonnage des clés dynamométriques. Cette application utilise le capteur de couple TDF de FUTEK pour vérifier la précision d'une clé dynamométrique. FUTEK est équipé d'un laboratoire de calibration accrédité A2LA pour supporter les applications critiques liées à l'outil de calibration de clé dynamométrique.
L'étalonnage d'une clé dynamométrique est un ajustement ou un ensemble de corrections qui sont effectuées sur un capteur de couple pour s'assurer que le capteur fonctionne aussi précisément, ou sans erreur, que possible.
Fonctionnement :
- Dans cette application, un couplemètre statique (série TDF600) est fixé sur un support et couplé à une clé dynamométrique à l’aide d’un adaptateur male / femelle.
- Les capteurs de couple statique étant souvent utilisés pour l’étalonnage de clés dynamométrique.
- Lorsque l’opérateur manipule la clef, le capteur de couple de réaction mesure le couple appliqué.
- Les mesures sont envoyées directement un instrument de mesure adapté (indicateur numérique IMP650 ou IHH500, ou système USB210). Les données peuvent être affichées sur un indicateur numérique, transférées sur un PC.
- Lorsque les données révèlent une anomalie, la clé dynamométrique peut avoir besoin d’être recalibrée.
- Tout capteur est sujet à des erreurs de mesure. Ces incertitudes structurelles sont simplement la différence algébrique entre la valeur indiquée par la sortie du capteur et la valeur réelle de la variable mesurée, ou les charges de référence connues. Les erreurs de mesure peuvent être causées par de nombreux facteurs :
- Décalage du zéro (ou équilibrage du zéro de la cellule de charge)
- Linéarité (ou non-linéarité)
- Hystérésis
- Répétabilité (ou non-répétabilité)
- Décalage en température de l'étalonnage et du zéro
Matériel utilisé :
Un capteur de couple de réaction (série TDF) associé à une instrumentation (IPM650, IHH500 ou solution USB) pour l'étalonnage du capteur de couple.