Mesure de couple moteur
Comment mesurer le couple d'un moteur ?
Il existe une méthode relativement simple pour estimer le couple d'un moteur électrique. Elle consiste à mesurer sa puissance électrique d'entrée, c'est à dire la tension et le courant dans la ligne électrique qui alimente le moteur. Pour la plupart des moteurs, le couple est directement proportionnel au courant et peut en être déduit en connaissant la vitesse de l'arbre et le rendement du moteur. On considère qu'il s'agit d'une mesure indirecte du couple puisqu'il ne s'agit pas du véritable couple mécanique mais plutôt d'une relation entre les quantités de puissance électrique et une valeur de couple théorique estimée.
Une autre méthode de mesure indirecte consiste à fixer un bras transversal au carter du moteur en utilisant une longueur connue. Laissez l'ensemble du carter du moteur à l'extérieur du boîtier se déplacer librement le long du bras fixé. L'extrémité du bras peut alors être placée sur une cellule de charge. Le couple peut maintenant être mesuré en utilisant la mesure de la cellule de charge et la longueur du bras.
Cependant, pour une mesure précise et exacte du couple de sortie de l'arbre, un capteur de couple rotatif est la méthode la plus recommandée. Les capteurs de couple rotatifs sont fréquemment utilisés comme outils de vérification pour le banc d'essai du couple dans les moteurs, les outils électriques, les turbines et les générateurs.
Fonctionnement :
- Les capteurs de couple rotatifs sont des outils efficaces pour les applications de test sur moteur, la surveillance et l’analyse du couple moteur sur bancs de test.
- Dans cette illustration, le couplemètre est placé entre un frein et un moteur. Lorsque le moteur est en rotation, le couplemètre mesure le couple produit par le moteur.
- Certains modèles de capteur sont équipés de codeur pour mesurer la vitesse ou l’angle de rotation lors du test.
- La mesure de couple peut alors être transférée vers différentes solutions d’électroniques de mesure (indicateur numérique IMP650 ou IHH500, amplificateur de signal CSG110, ou système USB210).
- Indicateur numérique ou système USB sont compatibles avec le logiciel d’acquisition FUTEK SENSIT permettant la collecte et l’analyse des données.
Matériel utilisé :
Un capteur de couple rotatif (série TRS) associé à une instrumentation (IPM650, IHH500 ou USB520).