Mesure de couple de vissage
.
Mesure de l'assemblage et du couple. Pourquoi est-ce important ?
Sur certaines chaînes d'assemblage critiques, l'opérateur doit surveiller le couple réel appliqué sur les fixations. Ceci est encore plus important pour les outils d'assemblage électriques et pneumatiques. L'outil de mesure du couple le plus approprié est le capteur de couple rotatif (alias capteur de couple dynamique), qui peut être installé entre l'application d'assemblage et un outil électrique/pneumatique. Les ingénieurs et les responsables de production peuvent alors obtenir des données de mesure de couple dynamique, qui mettront en évidence la valeur de couple appliquée par l'outil au boulon ou à l'élément de fixation.
Les capteurs de couple de la gamme FUTEK offrent une méthode fiable pour garantir la précision de la mesure du couple de vos assemblages. Ces outils de mesure peuvent être utilisés comme un outil d'assemblage, mais sont mieux utilisés comme un instrument de contrôle de qualité pour vérifier et surveiller le couple.
Tout comme les cellules de charge et les capteurs de force, les capteurs de couple rotatifs perdent leur calibration avec une utilisation prolongée. Nous recommandons un étalonnage annuel pour nos produits afin de conserver la précision de mesure du capteur. Un réétalonnage régulier garantit également la cohérence des mesures et le respect des normes industrielles.
.
Fonctionnement :
- Les capteurs de couple rotatifs sont fréquemment utilisés pour vérifier le couple de serrage / vissage de visseuses.
- Dans cette illustration, un couplemètre à entrainement hexagonal est couplé à une visseuse pour vérifier son couple et son angle / vitesse de rotation lors d’un serrage.
- La mesure de couple peut être affichée sur un indicateur numérique IPM650 ou IHH500 ou encore transférée sur un PC à l’aide d’un conditionneur USB210. Le logiciel d’acquisition SENSIT permet par la suite d’acquérir et d’analyser les données.
.
Produits utilisés :
Capteur de couple rotatif à entraînement hexagonal (série TRH) outil de mesure de couple associé à une instrumentation (IPM650, IHH500 ou USB520)