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Comment installer et utiliser un capteur en traction/compression en ligne ?

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Installation mécanique :

Nous vous recommandons de suivre à la lettre ces quelques points sur l'installation de votre capteur de force en ligne série LCM afin d'éviter tout endommagement :

1 - Ne pas transporter le capteur de force en tirant sur son câble.

2 - Afin d’éviter le surcouple lors de l'installation, pensez à surveiller la sortie de votre capteur à l’aide d’un afficheur.

3 - Le lieu d’installation doit correspondre à l’indice de protection du capteur, il est recommandé de le placer dans un endroit propre et sec.

4 - Évitez de faire tourner le boîtier du capteur pour le vissage de mise en place.

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Montage et installation

Toutes les informations relatives au filetage ainsi qu'à l'orientation du capteur sont précisées sur sa fiche technique. N'hésitez pas à la consulter afin de maximiser les performances de votre capteur de force en ligne série LCM et de limiter les interférences du câble.

1 - Les forces appliquées doivent être dans l’axe et centrées sur le capteur.

2 - Veillez à fixer les accessoires du capteur dans l’axe lorsque les liens de compensation ne sont pas utilisés.

3 - Le support de votre capteur doit impérativement être à plat lors de vos mesures.

4 - Un contre-écrou peut être utilisé pour limiter le couple dans le capteur et pour répartir les charges dans le joint fileté, ce qui améliorera la répétabilité du capteur.

5 - Seul l’élément sensible du capteur doit entrer en contact avec les forces qui lui sont appliquées. Le corps du capteur de force ne doit en aucun cas être exposé aux charges.

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Câblage et précautions 

 1 - Soyez particulièrement vigilant lors de la manipulation des câbles de petit calibre afin d'éviter les nœuds et les tensions.

2 - Nous recommandons de fixer le câble de votre capteur de force en ligne série LCM afin d’éviter les dommages provoqués par les tensions et les mouvements répétés et d’ainsi conserver au maximum la durabilité de votre cellule de charge.

3 - Les courbures du câbles peuvent influencer la transmission des mesures, c’est pourquoi nous vous conseillons de veiller à ce que le rayon de ces courbures ne soit pas inférieur à 10 fois le diamètre du câble, pour des applications mobiles, et inférieures à 2 ou 3 fois le diamètre pour des application statiques.

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Branchements et connectiques

Les capteurs de force en traction compression série LCM possèdent des connecteurs à quatre fils, un connecteur Lemo à quatre broches ou bien un connecteur Bendix à 6 broches.
Le code couleur des connecteurs standards à quatre fils est :

  • Rouge : Excitation +
  • Noir : Excitation -
  • Vert : Signal +
  • Blanc : Signal - 

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Les connecteurs à six fils offrent des connexions Sense +(Orange) et Sense -(Bleu) supplémentaires.

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Blindage et connexions

Le blindage du câble doit être relier à la masse soit du côté de la cellule de charge, soit au niveau de l’afficheur, afin d’éviter les boucles de terre.
Une connexion dite “flottante” signifie qu’elle n’est pas reliée à la masse côté capteur, il sera donc nécessaire de la connecter au niveau de l’instrument.
Pour plus d’informations relatives au blindage, veuillez vous référer à la fiche technique du capteur.

Choix de la résistance de shunt

Le shunt est essentiel, il permet de mettre en place les instruments mais également d’avoir un suivi des modifications que le capteur de force subies avec le temps et à force d’utilisations répétées.
Il consiste en une résistance disposée entre deux points du pont de Wheatstone du capteur de force en ligne. Ce qui nous permet de générer une sortie connue et propre au capteur.
Pour la sélection de votre résistance, nous vous recommandons d’en choisir une provoquant la génération de 80% de la sortie nominale du capteur.

Calibration

Bien que la vérification et la calibration d’un capteur va grandement dépendre des conditions d’application, et de caractéristiques propres au capteur, nous vous recommandons de procéder à une vérification annuelle.