Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Comment installer et utiliser un capteur de force type bouton ?

.

Caractéristiques :

Nous proposons une large gamme de capteurs de force type “bouton” miniatures ou de taille standard, permettant d'effectuer des mesures de 10N à 500T.

La conception robuste et rigide du capteur assure une très faible déflexion et des fréquences naturelles ou élevées.
Toute la gamme LLB compense la température en interne.
La conception légèrement sphérique du bouton permet de centrer les charges, ce qui améliore la précision.
Structure entièrement soudée (sur certains modèles).
Certains modèles possèdent un indice de protection (IP) élevée : Versions submersibles, compatibles avec les systèmes à vide, amagnétiques et à compensation de température élevée disponibles.

Précautions avant installation :

Les points suivants doivent être minutieusement respectés pour éviter tout dommage éventuel sur le capteur de force type bouton série LLB lors de son installation et de son utilisation :

  • Évitez les conditions dépassant l'indice de protection IP du capteur.
  • Stocker dans un endroit sec et sans les accessoires du capteur.
  • Les capteurs type bouton filetés LLB210 et LLB215 possèdent un couple d'installation maximum de 5 in-lb, veuillez ne pas dépasser cette valeur.

1 - Ne pas transporter ou tirer le capteur LLB par son câble. 

2 - Un afficheur numérique doit être connecté au capteur lors de son installation afin d’avoir un suivi de sa sortie et d’éviter toutes surcharges.

3 - Veillez à installer le capteur dans un endroit sec et propre.

4 - Le support ne doit entrer en contact qu’avec l’élément sensible.

Montage et installation :

Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour un montage et une installation en bonne et due forme. Consultez la fiche technique du capteur pour obtenir les informations concernant le filetage ainsi que l'orientation de votre capteur de force pour maximiser les performances et limiter les interférences des câbles.

  • La précision des capteurs est dépendante du nombre décimal. Vous trouverez ci-dessous le tableau de tolérance des mesures.

1 - La charge doit être centrée sur l’élément sensible du capteur de force.

2 - Le capteur doit être disposé sur une surface plane et droite.

3 - Le support ne doit entrer en contact qu’avec l’anneau extérieur.

4 - Le capteur ne peut pas être utilisé pour des mesures de traction.

Quelques montages possibles :

1 - Sécurité sur l’anneau extérieur.

2 - Montage par trous filetés.

3 - Fixation latérale avec une vis de blocage, visser à la main pour éviter la surcharge du capteur.

4 - Montage dans un contre-alésage. Il est recommandé de tenir compte de la déformation du diamètre extérieur du capteur lorsque celui-ci est soumis à une charge.

Entretien et agencement des câbles :

Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour l'entretien et l'utilisation des câbles de vos capteurs LLB. Le type, la longueur ainsi que les matériaux des câbles peuvent être trouvés dans les documentations de nos capteurs.

1 - Évitez les mouvements au niveau du serre-câble pour éviter les dommages.

2 - Nous vous recommandons de fixer le câble du capteur pour limiter au maximum les mouvements.

3 - Il est déconseillé de plier le serre-flan pour conserver la stabilité de vos mesures. Les courbures du câble ne doivent pas excéder un rayon de dix fois le diamètre du câble du capteur pour les applications dynamiques ou mobiles et ne doivent pas dépasser une courbure statique, permanente et unique de deux à trois fois le diamètre du câble.

Installation électrique :

CÂBLAGE ET CONNEXIONS :

  • Les capteurs de force type bouton de la série LLB utilisent une connexion à quatre fils.
  • Les connecteurs sont +Excitation, -Excitation, +Signal et -Signal. Le code de couleur standard pour les connexions énumérées ci-dessus est le rouge, le noir, le vert et le blanc.
  • Les connexions à six fils offrent des connexions +Sense et -Sense supplémentaires ou des connexions de données TEDS et des connexions de retour TEDS. Les couleurs standard des connexions supplémentaires sont l'orange et le bleu.

Câblage et blindage :

  • Le blindage du câble doit être relié à la masse à une extrémité, au niveau du capteur ou de l'instrument, afin d'éviter les boucles de terre.
  • Une connexion du blindage désignée comme flottante signifie qu'elle n'est pas connectée du côté du capteur et qu'elle peut donc être raccordée côté instrument.

Calibration

La période de vérification et d'étalonnage de nos capteurs varie en fonction de l'application, des conditions, de l'endurance et de l'utilisation. Cependant, nous vous recommandons chaudement de réaliser un calibrage annuel.

SHUNT

Le shunt correspond à une résistance externe appliquée sur les deux points sur le pont de Wheatstone du capteur de force pour générer une sortie connue et fixe.
Les résultats des shunts permettent de mettre en place des instruments, mais aussi de comparer les modifications que le capteur aura subis au cours du temps et des utilisations.
Lors du choix de la résistance de shunt, nous recommandons vivement une résistance générant un rendement d'environ 80% de la sortie nominale du capteur. Il est important d'avoir une résistance donnant un résultat inférieur à la pleine échelle du capteur.
En outre, les niveaux de résistance recommandée sont disponibles sur la fiche technique du capteur.