Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Calibration de matériel de chirurgie laparoscopique

.

La chirurgie mini-invasive (MIS) et la chirurgie à accès unique (SPAS) ont considérablement réduit les risques et le temps de récupération des patients pour l'extraction de tumeurs, la réparation de valves cardiaques et d'artères, et la fécondation in vitro. Qu'elle soit réalisée à l'aide d'un système chirurgical robotisé ou par les mains expertes d'un chirurgien, l'instrumentation de précision est nécessaire pour travailler avec les tissus délicats du patient tout en assurant une prise précise et sûre sans exercer de force excessive. Les forces appliquées par l'instrumentation robotique doivent être calibrées pour que les mécanismes de retour visuel et haptique signalent les forces appliquées correctement pendant la chirurgie. L'instrumentation manuelle nécessite une vérification des forces appliquées afin que les sensations tactiles ressenties par le chirurgien soient cohérentes et prévisibles. Nous démontrons ici la vérification et l'étalonnage des mâchoires d'un instrument laparoscopique.

.

Fonctionnement :

  1. Les chirurgiens travaillent sur des tissus extremement sensibles, cela exigent l'utilisation d'instruments de qualité, disposant d'une force de préhension rigoureusement calibré.
  2. Les capteurs de force permettent de vérifier le niveau de force des outils avant intervention chirurgicale.
  3. Dans cette application, le Capteur de force miniature série  LLB130 est placé directement dans la pince de préhension.
  4. Les mesures peuvent être visualisées sur un afficheur numérique IHH500 (portatif sur batterie) ou l’IPM650  puis envoyées par USB vers un PC. Ces données sont ensuite analysées afin de déterminer si l’outil est prêt pour l'intervention ou s’il necessite un réglage.
 .