Contrôle de la force sur une endoscope
.
Les endoscopes permettent aux médecins de voir à l'intérieur du patient pour trouver des anomalies lors de procédures diagnostiques, laparoscopiques ou exploratoires. Les mouvements de ces appareils sont guidés par des fils et ne fournissent que peu ou pas de retour haptique. Cela nécessite une formation approfondie pour que l'opérateur puisse apprendre à évaluer visuellement la force appliquée. Pour rendre les commandes plus intuitives et améliorer la fidélité de l'opérateur, il faut un système de mesure de la force capable de résister aux processus de stérilisation. Cela implique des cellules de charge autoclavables installées en ligne avec les fils de commande pour créer un système de commande à retour haptique pour l'endoscope.
.
Fonctionnement :
- Deux capteurs de force miniatures type LCM100 sont installés en ligne avec les câbles contrôlant le mouvement de l'endoscope
- Lorsque l'endoscope est déplacé, les capteurs mesurent la force nécessaire pour déplacer la tête.
- La mesure de la force est récupérée par le contrôleur de l'endoscope, ce qui lui permet de générer le retour d'information approprié dans les commandes de l'opérateur.
- Les capteurs de force " autoclaves " sont conçues pour résister à la haute pression, la température, et un environnement au PH stérilisé, nécessaire pour répondre aux normes ISO/TC 198 et IP69K.
- Les données capturées du capteur par l'instrumentation peuvent ensuite être réaffectées pour affiner davantage les contrôles et être utilisées pour les exigences de traçabilité.
.