Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Informations générales sur les accéléromètres capacitifs

Principe :

Comme son nom l’indique, un accéléromètre capacitif va fonctionner grâce à des capacités. On retrouve donc 2 condensateurs ainsi qu’un élément mobile. La mise en mouvement de cet élément va faire varier la valeur de capacité des deux condensateurs, ce qui nous permettra de connaître l’accélération.

Caractéristiques :

De plus en plus populaires, les accéléromètres capacitifs concurrencent la technologie piézorésistive. Ils sont destinés à la mesure d’accélération statique et de phénomènes vibratoires basse fréquence (jusqu’à quelques centaines de Hz).
Nous retrouverons donc ce type de capteur dans l’analyse de confort vibratoire au sein de véhicules, dans le génie civil avec l’étude de stabilité des ponts, bâtiments et autres infrastructures, ou encore pour surveillance de machines tournantes lentes et d’équipements lourds.

Figure : Accéléromètre capacitif SM-B

Ces capteurs passent la composante continue, c'est à dire qu’ils peuvent également mesurer une valeur statique d'accélération (exemple : la composante de g, pour en déduire une inclinaison). Bien que leur échelle de mesure soit limitée à aprox. 100g, les accéléromètres capacitifs sont robustes, ils supportent les surcharges importantes jusqu’à 10 000g et fournissent un signal de sortie élevé (contrairement aux 400mA des piézorésistifs).

En montants ces accéléromètres à 90° les uns des autres, il est possible d'obtenir une analyse bi-axiale ou encore tri-axiale.

               

Figure : accéléromètre capacitif 2-axes SM2i-B                 Figure : accéléromètre capacitif 3-axes SM3i