Contrôle de l'étanchéité des pots de yaourt
.
Les pots de yaourt sont remplis puis scellés avec un opercule en aluminium dans des machines spécifiques de remplissage et d'emballage automatisées. À la fin du processus, chaque pot de yaourt est soumis à un test d'étanchéité individuel.
Le test d'étanchéité est effectué en chauffant brièvement l'air dans le pot et en bombant le couvercle. Cette déformation est détectée par des capteurs inductifs et utilisée pour vérifier l'étanchéité.
.
L’hygiène appliquée à l'agro-alimentaire
La propreté hygiénique jusqu'à la stérilité joue un rôle décisif dans la production et le conditionnement des denrées alimentaires en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Les produits laitiers tels que les yaourts, les puddings, les boissons lactées à base de café, mais aussi les substances non-liquides telles que le lait en poudre ou la farine sont de préférence remplis selon les normes d'hygiène "ultraclean" et "aseptique" (sans germes). C’est pourquoi des nettoyages réguliers de la machine et de l'emballage sont effectués. Le nettoyage est réalisé par le biais de vapeur surchauffée et partiellement de produits chimiques agressifs. Cela permet d'éviter que les bactéries, les germes ou encore des denrées alimentaires indésirables (contamination croisée) ne pénètrent le produit. Tous les équipements installés dans la machine sont également nettoyés, ce qui entraîne une augmentation significative des besoins en produits.
.
L'application :
Les pots vides sont automatiquement insérés dans un "porte-pièce" puis transportés dans la machine par un convoyeur à chaîne. Après stérilisation du pot, il sera rempli de yaourt. Le pot de yaourt est ensuite scellé avec un opercule stérilisé en feuille d'aluminium. Le fabricant doit s'assurer de la fiabilité maximale de cette étape du processus afin de réduire le taux de produits défectueux commercialisés et ainsi le risque associé de perte de confiance du client dans le produit ou la marque. Ceci est assuré par un contrôle d'étanchéité en fin de chaîne de production, au cours duquel chaque pot de yaourt est soumis à un test séparé.
.
Soulèvement de la plaque chauffante lors du contrôle d'étanchéité du pot
.
Le couvercle en aluminium du pot de yaourt est chauffé par une plaque chauffante de 250 °C qui est directement reliée à la sonde du capteur inductif. En raison du bref réchauffement de l'air dans le pot, celui-ci se dilate et gonfle l’opercule vers le haut. Nos capteurs inductifs enregistrent cette déformation par la mesure du soulèvement de la plaque chauffante en continue et transmettent avec précision et fiabilité leur signal au système de contrôle de la machine. En revanche, si le pot n'est pas correctement scellé, l'air chauffé s'en échappera, l'opercule ne se bombera pas et donc le capteur ne détectera pas d'expansion. Dans ce cas de figure, le produit défectueux est directement expulsé de la chaîne.
Technologie des capteurs :
La série de capteur LVDT SLX est spécialement conçue pour les applications alimentaires, médicales et pharmaceutiques et assure une robustesse maximale.
- Boîtier en acier inoxydable
- Indice de protection élevé ( IP68/IP69K)
- Matériaux spéciaux pour la conception des câbles et joints
La diversité de nos modèles de capteurs permet de s'adapter parfaitement à l'application concernée.
.
Capteur de déplacement LVDT lors d’un test d'étanchéité.
.
Les avantages :
- Reste fiable indépendamment des tailles de pot, ne nécessite pas d’être réajusté après l'utilisation.
- Mesure en continu.
- Assure la qualité du produit.
- Processus plus fiable.
- Réduis les temps d'arrêt et d'immobilisation.
- Capteur simple d’utilisation et d'installation.
- Aucun entretien n’est requis pour les capteurs.