Remplissage et pesage de bouteille
.
L'un des principaux défis de l'ingénierie de l'automatisation dans l'industrie alimentaire, des boissons, pharmaceutique ou chimique est de s'assurer que l'emballage des sacs et le remplissage des bouteilles respectent le poids indiqué, à la fois pour minimiser les déchets et pour répondre aux exigences réglementaires.
Les fabricants de boissons savent que le remplissage excessif des bouteilles peut entraîner d'énormes pertes de production. Réduire le sur-remplissage d'un seul gramme ou millilitre par bouteille peut permettre d'économiser des milliers de dollars par an et par ligne de production. C'est pourquoi les ingénieurs et les responsables de la production ont besoin de solutions de capteurs précis qui permettent de mesurer avec exactitude le poids et la charge et de contrôler les systèmes de remplissage en boucle fermée sur les machines de remplissage automatique.
Bien qu'il existe plusieurs méthodes et capteurs pour contrôler les niveaux de remplissage, le poids physique est la variable de processus la plus importante, avant même la masse, la densité, le niveau ou le volume. En pesant la bouteille, le système de contrôle "compte les molécules", étant donné que chaque atome a son propre poids. De plus, la mesure du poids n'est pas influencée par les différences de densité du liquide, de température, de viscosité ou d'aération du matériau. Aucune de ces variables n'affecte le poids du produit final.
L'autre solution est la remplisseuse automatique de bouteilles volumétrique conventionnelle (aussi appelée remplisseuse automatique de liquides), qui commande la vanne de débit en fonction du volume. L'inconvénient de la méthode volumétrique est que les conditions du matériau peuvent affecter le poids final. Le passage d'une remplisseuse volumétrique à une remplisseuse pondérale est donc économiquement intéressant, car cette dernière offre au système de contrôle une plus grande précision de remplissage, indépendamment du type de matériau ou de ses conditions physico-chimiques.
Les capteurs de pesage de haute précision utilisés dans les installations de remplissage de bouteilles sont notre approche recommandée pour la précision des distributeurs automatiques de bouteilles.
.
.
Fonctionnement :
- Un capteur de force de la série LSM est monté en ligne sous une plate-forme supportant un récipient en cours de remplissage.
- Lorsque la bouteille est remplie, le capteur de force de la série LSM pèse le fluide.
- Le signal représentant le poids est envoyé à un contrôleur numérique IDC305 (signal SPI), à un afficheur numérique IPM650 ou à un amplificateur analogique de la série IAA (signal analogique amplifié) afin de convertir le signal et de l'envoyer vers un automate.
- Le PLC ou le microcontrôleur, arrête le distributeur lorsque le poids correct de fluide est atteint.
- En plus d'une faible non-linéarité et d'une non-répétabilité, le capteur de la série LSM présente un fluage minime et une protection intégrée contre les surcharges.
- Le fluage est la dérive de la sortie d’une cellule de force lorsqu’une charge fixe est appliquée. Cela signifie que le capteur série LSM est très peu affecté par le poids de la plate-forme et du récipient, optimisant ainsi la précision des mesures.
- Nous proposons également des solutions OEM pour les capteurs de force de la série LSM, qui offrent des sorties de signal I2C, RS232 et UART.