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Mesure de force de résistance du cône de fuite

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Qu'est-ce qu'un cône de fuite ?

Les cônes de fuite (ou cônes de fuite statiques) ont été développés et testés pour la première fois dans les années 1950 comme méthode d'étalonnage de l'erreur de pression statique (c'est-à-dire l'altimétrie) d'un avion. Cette méthode permet d'obtenir une mesure précise de la pression atmosphérique ambiante (pression statique). Par conséquent, le cône de fuite se situe hors de la zone de perturbation de pression autour du fuselage de l'avion.

Ce système consiste en un cône traîné à au moins une longueur de fuselage derrière l'avion par un tube de pression à haute résistance. Le cône assure la stabilité de l'orifice de pression par rapport au flux d'air libre. Les systèmes de cônes de traînée mesurent la pression statique dans l'air libre, loin des influences localisées de l'avion, et éliminent le coût et la complexité des mécanismes de rétraction, faisant des cônes de traînée la méthode préférée pour calibrer les systèmes de mesure de la pression statique de l'air des avions.

Lorsqu'un nouvel avion est développé, le cône est fixé sur les jets d'essai au cours des premières semaines des vols de contrôle et permettra donc de mesurer la pression statique ou la pression atmosphérique ambiante. Ainsi, au-delà du cône de queue et du cône statique, certains l'ont également appelé ligne de pression statique.

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Comment mesurer la force de traînée du cône de fuite ?

Dans certaines validations critiques d'essais en vol, les ingénieurs aéronautiques doivent déterminer les forces de traînée aérodynamique sur le cône et les comparer aux prédictions analytiques. Dans ce cas, des cellules de charge en ligne sont installées dans le système de cône de fuite pour mesurer la tension axiale dans le tube de pression causée par la résistance du cône. 

Ces mesures de force en ligne permettent aux ingénieurs d'essais en vol de valider les modèles analytiques et de déterminer avec précision les charges en vol exercées sur le point de fixation du cône.

Dans cette application, deux types de cellules de charge en ligne ont été utilisés pour mesurer la tension dans le tube. Le premier type, LCM325, est solide et empêchait le capteur de pression de détecter la pression statique. Le second type, QLA317, est creux et permet à la pression statique de s'écouler à travers la cellule de charge vers le transducteur de pression. Les cellules de charge ont été installées entre le point de fixation et le tube de pression.

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Comment ça marche ?

  1. Une cellule de charge de précision est installée en ligne avec le tube de pression raccordant le cône de fuite afin de pouvoir mesurer la pression statique ambiante.

  2. Le cône est ensuite fixé à l'extrémité de la dérive de l'avion (aussi appelée queue).

  3. Pendant l'essai en vol, le système de cône de queue est traîné par l'avion et la force de traînée aérodynamique est mesurée par la cellule de charge en ligne.

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Produits utilisés :

  • Série LCM325 - Cellule de charge en ligne miniature et filetée.
  • Série QLA317 - Cellule de charge en ligne personnalisée à trou traversant.