Mesurer un couple grâce aux capteurs de force
Afin de mesurer un couple généré par des moteurs ou des freins il est possible d'associer un capteur de couple rotatif en ligne avec l'arbre du moteur, ou de monter directement le moteur sur un couplemètre de réaction.
Il arrive cependant qu'aucune de ces solutions ne fonctionne, comme dans le cas d'un dynamomètre de couple. Dans ce type de situation, une cellule de charge est utilisée en appliquant l'équation Couple = Force x Distance afin de convertir la force mesurée en couple (cellule de charge de couple).
Fonctionnement:
- Un frein possède un bras de levier se situant à une distance fixe du centre de l'axe de rotation.
- À l'extrémité du bras de levier, un capteur de force série LCF400 est fixé afin de mesurer la force générée par le bras lorsque le frein génère un couple en résistant au mouvement, agissant ainsi comme un transducteur de cellule de charge de couple.
- Dans ce scénario, le LCF400 est idéal, car il est très résistant aux charges externes et peut résister aux changements soudains de puissance du moteur.
- Le signal généré par le LCF400 est ensuite amplifié via un amplificateur analogique (série IAA) pour être envoyé à un DAQ, affiché par un afficheur IPM650, ou enregistré à l'aide du module de sortie USB (USB220) sur un PC exécutant SENSIT.
- Toute force mesurée par le LCF400 peut simplement être multipliée par la distance au centre du moteur pour obtenir le couple via l'équation : Couple = Force x Distance.
- La conversion de la Force en Couple peut être effectuée automatiquement, en temps réel, à l'aide de la fonction mathématique via le logiciel SENSIT.
- De plus, l'amplificateur configurable numériquement IDA100 peut être utilisé pour surveiller le couple via le logiciel SENSIT tout en générant une sortie analogique permettant de piloter le moteur.