Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Comment installer un capteur de couple statique ?

.

Spécificités :

.

La série de capteurs TFF (Torque Flange to Flange) mesure le couple entre un moment ou un couple stationnaire ou résistif. Il mesure un moment statique et ne tourne pas complètement pour un couple appliqué. 
La série TFF comporte un trou central aux bords biseautés, pour faciliter le positionnement du capteur.
La conception du trou central permet à un arbre (ou à d'autres objets en rotation) de passer à travers le capteur.
Le nouveau modèle de couplemètre TFF400 est doté d'un système de protection intégré, contre les surcharges, qui permet de supporter jusqu'à 300 % de sa capacité maximale.
Bien qu'il ne fasse pas officiellement partie de la série TFF, le capteur de couple à micro-réaction QTA141 est unique en son genre. Il possède une capacité de 1Nm avec un diamètre extérieur 22mm et une hauteur de 1cm.
Afin de créer une solution adaptée à toutes les applications, notre équipe a conçu une large sélection de fixations pour le capteur, y compris des équerres et des brides.
Notre gamme de capteurs de couple statique de réaction peut être modifiée ou personnalisée pour répondre à vos besoins. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

.

Installation mécanique

Afin d'éviter tout risque d'endommagement de votre couplemètre lors de son installation et de son utilisation, vous devrez respecter la procédure suivante.

  • Le capteur de couple statique doit être utilisé dans un environnement conforme à son indice de protection IP.
  • Stocker dans un endroit sec et sans accessoires.
  • Les capteurs possédants des câbles de protection contre les surcharges devront être régulièrement nettoyés, en cas d'exposition, afin de maintenir une déflection correcte. 

1 - Veuillez transporter le capteur de couple en l’attrapant par sa structure métallique et non pas en tirant sur son câble.

2 - Lors de l’installation, nous recommandons de brancher votre couplemètre à un afficheur pour permettre le suivi de sa sortie et d’éviter tous dégâts éventuels.

3 - Dans le cas où l’indice de protection ne le permet pas, installez le capteur de couple dans un endroit sec et propre.

4 - Les séries TFF325 et TFF350 sont des capteurs comportant des éléments exposés et nécessitent une attention particulière lors de leur manipulation.

Montage et installation :

  • Consultez la fiche technique du capteur pour obtenir des informations sur l'orientation adéquate du capteur de couple statique afin d'obtenir les meilleures performances.
  • Voici-les tolérances de mesure de nos capteurs série TFF en fonction du nombre de décimales présentes après la virgule.

.

Le placement des trous de fixation est appelé diamètre du cercle de boulons (Bolt Circle Diameter), qui est un cercle imaginaire passant par le centre de tous les boulons selon un schéma circulaire.

Maintenir une force de torsion linéaire si le dispositif ne comporte pas de raccord ou de joint flexible.

.

1 - Les modèles TFF325 et TFF350 sont munis de trous de positionnement pour faciliter l'alignement. 

2 - Le TFF325 dispose de méplats supplémentaires qui peuvent aider à la fixation des appareils et au placement des couplemètres.

3 - Les surfaces de mesure  et de support doivent être parfaitement planes et dans l'axe.

.

Précautions de câblage

La tension ainsi que les mouvements répétés peuvent provoquer un endommagement du câble du capteur de couple statique. Nous vous recommandons ainsi de fixer votre câble pour conserver au maximum sa durabilité.

.

Pour une utilisation du capteur en applications mobiles, les courbures du câbles ne doivent pas dépasser un rayon de 10 fois le diamètre du câble pour ne pas influer sur la transmission des mesures. Dans le cas d’applications statiques, le rayon de courbure ne doit pas être inférieur à 2 ou 3 fois le diamètre.

.

INSTALLATION ÉLECTRIQUE

Câblage et connexions

  • La série de capteurs de couple statique TFF utilise une connexion à quatre fils, une connexion Lemo à quatre broches ou un DB9 avec TEDS.
  • Les connexions standard à quatre fils sont +Excitation (Rouge), -Excitation (Noir), +Signal (Vert) et -Signal (Blanc). 

  • Le design de nos connecteurs Lemo a été conçu pour faciliter le débranchement. Il suffit de le faire glisser sans avoir besoin de le tordre.
  • Un connecteur Lemo à sortie à angle droit est disponible. Les positions des connecteurs peuvent varier, contactez nous pour plus d'information.

.

Shield et connexions

  • Pour éviter les boucles de terre, il convient de mettre le blindage du câble à la masse soit du côté du capteur, soit du côté de l'instrument.
  • Les connexions appelées flottante sur la fiche technique d'un capteur signifie que le blindage du câble n'est pas connecté du côté du couplemètre et peut être reliée à la masse du côté de l'électronique associée.
  • Les connexions du blindage sont indiquées sur la fiche technique du capteur.

.

Sélection du shunt

Le shunt est une résistance externe qui s'applique à deux points du pont de Wheatstone du couplemètre à jauge de contrainte pour générer une sortie connue et propre au capteur.
Les résultats des shunts sont utilisés pour mettre en place des instruments ainsi que de comparer les modifications subies par le capteur de couple statique apportées par leur utilisation dans le temps.
Lors de la sélection du shunt pour votre capteur de réaction, nous recommandons une résistance générant environ 80% de la sortie nominale du capteur. Il est primordial d'avoir une résistance de dérivation pour sortir une valeur inférieure à la pleine échelle du capteur de couple.

Un calibrage annuel est recommandé. Mais la période de vérification et d'étalonnage doit être définie en fonction de l'application, des conditions, de l'endurance et de l'utilisation. Pour plus d'information sur nos capteurs de couple veuillez nous contacter.