Comment contrôler le sertissage de cosse sur câble ?
Qu’est-ce que le sertissage ?
Le sertissage est une opération simple d'assemblage de deux pièces par déformation.
Manœuvre habituelle en mécanique, en microtechnique et connectique, mais aussi en joaillerie, en emballage et en plomberie. La déformation de l'une ou des deux parties de l'assemblage se fait sans écrasement de matière.
LH110 : Banc de test manuel horizontal de sertissage
· En mécanique
En mécanique, le sertissage permet l’immobilisation des pièces sans avoir recours à la soudure, évitant ainsi d'avoir une zone affectée thermiquement (ZAT).
· En câblerie
· En joaillerie
Le sertissage, appelé aussi « mise en pierre », est une technique de fixation des pierres ou des diamants sur un bijou.
· En électricité
En connectique, il est plus sûr qu’une soudure car il n’y a aucune déformation de la structure moléculaire du cuivre, ce qui garantit une durée de vie supérieure et épargne des températures élevées dans le cas d’une soudure et d’un brasage.
· Dans l'industrie agroalimentaire
L’opération concerne le secteur de l’emballage (boîtes métalliques : conserve, canette à boisson…), et permet d'assembler le corps (cylindrique) à un ou deux fonds (circulaires).
Le sertissage des cosses sur un câble, comment le vérifier ?
Afin d’assurer un processus qualité, une longue durée de vie de la connexion et d'éviter les micros coupures lors de l'utilisation, il est nécessaire d’effectuer un sertissage d'une cosse sur un câble.
Pour ce faire, notre gamme mesure de façon précise la force de l’arrachement des cosses.
MX2 : Banc de test motorisé de sertissage
A quelle fréquence faut-il contrôler les sertissages ?
Lors de chaque changement de configuration durant le cycle de fabrication.
Dans un premier temps lors du contrôle du début de lot de fabrication. Mais aussi lors du contrôle à chaque réglage des machines ou changement d’outils, un contrôle intermédiaire, ou bien le contrôle du dernier sertissage.
Lors d’un contrôle de sertissage, il existe généralement 2 étapes : un contrôle visuel et un essai de traction.
Le contrôle visuel : La mauvaise qualité d’un sertissage est souvent détectable grâce au contrôle visuel. Il faut dans un premier temps vérifier que le fut de la cosse est correctement positionné sur le conducteur. Ensuite, les bagues du fut doivent enserrer le câble et l’extrémité de ce dernier doit apparaître en fin du fut. Enfin, la cosse ne doit pas être pliée ou tordue.
Essai de traction : A l'arrachement, il permet de vérifier la bonne résistante du sertissage. Les essais de traction sont effectués sur nos bancs d’essais manuels et/ou motorisés. Ces essais sont destructifs et faits sur des pièces issues de la fabrication ou sur des échantillons de même section (cas de fils de grande longueur par exemple).
Pour le maintien de la cosse, le banc de test est équipé d'un outillage ou d'une mâchoire auto serrante (dans le cas de fortes capacités: effort supérieur à 1000N). Le câble reste en place grâce à un accessoire qui n’endommage pas la gaine, comme par exemple un mors excentrique ou une mâchoire auto serrante.
Le dispositif assure la traction à une vitesse constante jusqu’à la rupture du sertissage ou du câble.
Des normes générales existent pour déterminer la valeur de référence des essais de traction, telles que CEI760, ou bien des normes spécifiques à certaines industries (l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, …)