Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Comment effectuer un test de pelage

Un essai de pelage consiste à tester, à une vitesse constante, la force nécessaire pour séparer un adhérent d’un matériau, par exemple en plaçant une extrémité de l’adhérent dans une pince qui s’éloignera du matériau. Grâce à cela, vous pourrez déterminer la qualité d’adhérence d’un emballage, pansement, yaourt, tissu, étiquette, ....
Dans le cas d’un adhésif, la valeur recherchée sera une moyenne de force sur une distance (en N/m), autrement, on conservera la valeur du premier pic de force mesuré en début de test.
Ce test pourra être effectué sous différents angle et à plusieurs vitesses en fonction de l’application, chaque application nécessitera l’utilisation d’un accessoire adapté : 

- 180° : Application réservée aux adhérents suffisamments souple pour être pliés à 180°, ce test se réalise grâce à une pince maintenant l’adhérent.

- 90° : Effectue un pelage perpendiculaire au matériau, cette application nécessite l’utilisation d’accessoire tels qu’un plateau coulissant ou encore une roue afin de conserver le même angle tout le long du test.

 

- 45° : Grâce à un accessoire permettant d’ajuster l’angle, il vous sera possible d’effectuer ce type de test. Un exemple d’application serait un test d’ouverture d’un yaourt ou d’une compote. 


Essai de pelage à 45°

- Pelage en T : Un test appliquant la force de pelage à la fois au support et à l’adhérent (souples), à l’aide de pinces, donnant une forme caractéristique en T. Cela résulte généralement à des valeurs mesurées inférieurs à celles des autres tests car la force est partagée entre les deux matériaux.

Essai de pelage en T

- Rouleau flottant : Le support rigide est placé dans l’accessoire triangulaire puis l’adhérent souple sera tiré entre deux rouleau afin de maintenir le support. Ce test permet également de réaliser des pelages à 90°.

- Rouleau grimpant : On l’utilise pour des supports et adhérents rigides, il roulera sur le support en étant fixé à l’adhérent provoquant ainsi un pelage à la manière d’une ouverture de boîte de conserve.