Mesure du couple d'un rhéomètre
.
La détermination de la viscosité et des propriétés rhéologiques d'un fluide, comme les peintures, les huiles et les adhésifs, nécessite de recourir à un rhéomètre. Dans le cas présent, un rhéomètre équipé d'un cylindre rotatif est utilisé pour mesurer le cisaillement du matériau à différentes vitesses de rotation. Pour ce faire, un capteur de couple est utilisé pour mesurer le couple généré lors de la rotation.
.
Fonctionnement :
- Un capteur de couple de réaction de la série TFF425, est installé sous un récipient contenant le fluide en cours d'analyse par le viscosimètre.
- Une hélice attachée à un moteur est immergée dans le fluide.
- L'hélice est mise en rotation à une vitesse spécifique et le couple exercé sur le recipient st mesuré avec le TFF425.
- Le signal du TFF425 est transmis à l’amplificateur IDA100, à sortie numérique et analogique, pour l’amplification et la transmission des données mesurées vers un automate.
- Pour une connexion directe à un microprocesseur, le contrôleur numérique IDC305 peut être utilisé pour envoyer les données du capteur, directement via SPI, afin de fournir un contrôle en boucle fermée.
- Aussi, le signal du TFF425 peut être enregistré par les solutions USB haute résolution: IDA100, USB220 et USB520, puis enregistré avec notre logiciel SENSIT.
- Ces données peuvent ensuite être utilisées pour répondre aux normes de conformité ASMT D562, ASTM D1084-16, ISO 3448.
- Il est egalement possible de mesurer le couple rotatif en sortie d'arbre moteur en utilisant un capteur de la série TRS600.
.
Matériel utilisé :
Capteur de couple de réaction bride à bride TFF425 associé à une instrumentation (USB220, USB520, IDA100 ou IDC305).