Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Mesure du couple d'un rhéomètre

.

La détermination de la viscosité et des propriétés rhéologiques d'un fluide, comme les peintures, les huiles et les adhésifs, nécessite de recourir à un rhéomètre. Dans le cas présent, un rhéomètre équipé d'un cylindre rotatif est utilisé pour mesurer le cisaillement du matériau à différentes vitesses de rotation. Pour ce faire, un capteur de couple est utilisé pour mesurer le couple généré lors de la rotation.

.

Fonctionnement :

  1. Un capteur de couple de réaction de la série TFF425, est installé sous un récipient contenant le fluide en cours d'analyse par le viscosimètre.
  2. Une hélice attachée à un moteur est immergée dans le fluide.
  3. L'hélice est mise en rotation à une vitesse spécifique et le couple exercé sur le recipient st mesuré avec le TFF425.
  4. Le signal du TFF425 est transmis à l’amplificateur IDA100, à sortie numérique et analogique, pour l’amplification et la transmission des données mesurées vers un automate.
  5. Pour une connexion directe à un microprocesseur, le contrôleur numérique IDC305 peut être utilisé pour envoyer les données du capteur, directement via SPI, afin de fournir un contrôle en boucle fermée.
  6. Aussi, le signal du TFF425 peut être enregistré par les solutions USB haute résolution: IDA100, USB220 et USB520, puis enregistré avec notre logiciel SENSIT.
  7. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour répondre aux normes de conformité ASMT D562, ASTM D1084-16, ISO 3448.
  8. Il est egalement possible de mesurer le couple rotatif en sortie d'arbre moteur en utilisant un capteur de la série TRS600

.

Matériel utilisé :

Capteur de couple de réaction bride à bride TFF425 associé à une instrumentation (USB220, USB520, IDA100 ou IDC305).