Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Mesure de couple sur roue de réaction d'un satellite

.

L'un des moyens les plus efficaces de contrôler l'attitude d'un satellite est l'utilisation de roues de réaction. Les roues de réaction se règlent facilement, ce qui en fait d'excellents candidats pour les systèmes de contrôle d'attitude dans un CubeSat. Elles créent de petites variations de couple nécessaires pour maintenir une antenne de communication pointée vers la terre ou un télescope pointé vers une étoile. En utilisant un micro capteur de couple, le temps de réponse et le couple de sortie du moteur/volant peuvent être mesurés, ce qui permet d'établir des gains de boucle de contrôle précis pour les fonctions d'équilibrage PID utilisées pour stabiliser l'engin spatial.

.

Fonctionnement :

  1. Lorsque un moteur electrique tourne un volant, le couple généré est utilisé pour assurer une stabilisation de l'attitude autour de l'axe sur lequel le moteur est monté.
  2. Le capteur de couple à micro réaction de la série QTA141 est monté entre un moteur à courant continue et la paroi du satellite. 
  3. Lorsque le moteur electrique tourne le volant jusqu'à la vitesse de rotation commandée, le couple résultant est reporté par le capteur de couple QTA141.
  4. Le couple généré est utilisé pour assurer une stabilisation de l'attitude sur l'axe sur lequel le moteur est monté.
  5. Le couple mesuré est ensuite affiché et enregistré avec l'USB220 via le logiciel SENSIT™.
 
.

Matériel utilisé :

Capteur de couple à micro-réaction QTA141 de FUTEK associé à la solution USB220 haute résolution.
.