Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Test en fatigue de prothèse femorale

.

Les prothèses de hanche, comme la plupart des prothèses, ne sont pas de taille unique. Les progrès réalisés dans les technologies d'impression 3D telles que le frittage direct de métaux par laser (DLMS) ont permis de fabriquer des implants métalliques personnalisés à moindre coût.
La fiabilité, la durabilité et la résistance à la fatigue sont essentielles à la survie de l'implant chez un patient. Des tests de fatigue et de force sont nécessaires pour se conformer aux normes ISO 7206-4, 6 et PI-58 (ISO 7206-8) et à la spécification de test ASTM F 2580 pour les implants de hanche. En intégrant des cellules de charge avec des amplificateurs dotés de capacités de sortie de signaux numériques et analogiques, les tests peuvent être facilement automatisés et enregistrés à des fins de conformité.

.

Fonctionnement :

  1. La tige fémorale de l'articulation prothétique de la hanche est fixée dans un dispositif d'essai. La tête fémorale est alors fixée à un cotyle adapté.
  2. Un capteur de force de la série LCF300 est ensuite montée entre le cotyle et un actionneur linéaire permettant d'appliquer une  force lors du test.
  3. Pendant l'essai, le signal du capteur LCF300 est envoyé vers l'amplificateur IDA100. L'IDA100 génère un signal analogique amplifié qui peut être renvoyé vers un automate de test de régulation.
  4. Le signal digital du IDA100 est transmis via USB au logiciel FUTEK SENSIT permettant d'afficher /d'enregistrer / et tracer les données en tenant compte des normes ISO 7206-4, 6, et PI-58 (ISO 7206-8), et ASTM F 2580.
  5. L'IDA100 peut etre configuré numériquement, permettant l'étalonnage de capteur, le reglage du  gain et du zero  à partir d'un PC équipé de SENSIT.
  6. Le LCF300 est l'un des capteurs les moins sensibles aux efforts transversaux.
  7. En complément, le capteur de force multiaxe FUTEK MTA500 peut être utilisée pour mesurer les forces le long de l'axe Z et les moments autour des axes X et Y.

 .