Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Vérification de la force sur une presse à pilules

.

La qualité (poids ou densité) d'un comprimé ou d'une pilule fini(e) est directement liée à la force de compression qui lui est appliquée pendant le processus de fabrication. En surveillant et en contrôlant la force de compression dans certaines limites définies, il est possible d'obtenir une meilleure qualité de comprimé. Un système de surveillance de la force de compression des comprimés peut constituer un dispositif d'inspection en ligne de l'assurance qualité des comprimés.

Dans l'industrie pharmaceutique, la dernière chose que souhaite tout fabricant de comprimés ou de pilules est que son produit se désintègre pendant le transport vers le client. Chaque comprimé doit être soumis à une force de compression correcte pour maintenir sa structure et obtenir la dureté souhaitée.

.

Quelques-uns des avantages du contrôle de la force sur les presses à comprimés :

  • Protection de la machine
  • Protection de l'outillage
  • Contrôle du poids et de la densité des comprimés
  • Contrôle de la hauteur des comprimés
  • Installation et réglage plus faciles de la machine
  • Optimisation des processus grâce au SPC (Statistical Process Control)

FUTEK a une approche unique pour mesurer la force de compression des comprimés sur les presses à comprimés à grande vitesse. En utilisant des cellules de charge de haute précision, les forces de compression des comprimés peuvent être contrôlées avec précision. Pour vérifier que chaque comprimé est comprimé correctement, un capteur universel LCF505 avec base de tension est incorporé dans le mécanisme qui ajuste le rouleau principal pour mesurer la force de compression.

Les capteurs FUTEK sont utilisés pour surveiller et contrôler les activités de recherche et développement, de mise à l'échelle et de production des presses à comprimés et des compacteurs à rouleaux.

.

Fonctionnement :

  1. Un capteur de force de type "Pancake" de la série LCF505 équipé d'une base permettant d'effectuer des mesures en traction est monté entre le piston de l'actionneur linéaire et le rouleau d'application de la l'effort de la presse.
  2. Lorsque le rouleau principal comprime la poudre dans le comprimé, le LCF505 mesure la force de compression appliquée.
  3. Les mesures sont ensuite envoyées vers un afficheur digital (IHH500, IPM650) et/ou visualisées sur un PC à l'aide du logiciel SENSIT.
  4. Un signal analogique amplifié est ensuite envoyé à l'automate contrôlant la force de compression, ce qui permet de rejeter les comprimés défectueux.
  5. De plus, le logiciel SENSIT peut être utilisé afin d'enregistrer les mesures  émanant du capteur à des fins de contrôle qualité.

 .