Mesure de débit d'un fluide
.
La mesure du débit des fluides dans la production alimentaire, les perfusions sanguines, les cathétérismes et les préparations chimiques nécessite des processus sanitaires et stériles. Les solutions de mesure sans contact, comme l'utilisation d'une occlusion ou d'une obstruction de la tubulure, constituent un type de solution de mesure du débit. En outre, cette technique permet de détecter les bulles et les obstructions.
Pour mesurer la force exercée par le fluide sur l'occlusion, une cellule de charge est incorporée au mécanisme d'obstruction. Le mécanisme d'obstruction assemblé avec le capteur à cellule de charge peut fonctionner indirectement comme un capteur de débit sans contact.
Les capteurs n'ont aucun contact avec le fluide et conviennent à toutes les applications ayant des exigences strictes en matière d'hygiène, par exemple la biotechnologie, les industries pharmaceutiques ou l'industrie chimique.
.
Industrie des semi-conducteurs
Les capteurs de débit sans contact sont conçus pour détecter le débit de liquides dans des tubes rigides de différents diamètres en quelques millisecondes. Il s'agit d'une application très courante dans l'industrie des semi-conducteurs :
- équipements de nettoyage de plaquettes
- équipement de lithographie
- équipements de mélange
- systèmes d'approvisionnement en produits chimiques
- minéroduc
.
Fonctionnement :
- Un capteur de force série LSB200 est monté de façon à mesurer la force émise par la pince permettant de clamper le tuyau.
- En créant cette occlusion de débit artificiel , le fluide exercera une force accrue sur le tube.
- Le LSB200 mesure la force réaction du fluide, permettant de mesurer le débit du fluide.
- Les modèles IAA et IDA100 amplifient et transmettent le signal du capteur de force "au système PLC" pour la mesure du débit.
- De plus, l'IDA100 permet l'enregistrement et la surveillance de la sortie du capteur via un PC équipé du logiciel SENSIT.
.