Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Informations générales sur les ressorts et tests de ressort

Définition et types :

Le ressort est défini comme un objet élastique capable de reprendre sa forme initiale après avoir subi une force. Un ressort idéal produit une force équivalente mais à sens contraire à celle qui lui a été appliquée, on l’appelle la force de rappel.
Il  se compose simplement d’une tige, généralement métallique, enroulée sur elle même pour obtenir une forme cylindrique voir conique pour certaines applications.
Bien qu’ils se définissent tous par cela, nous pouvons séparer les ressorts en 3 catégories bien distinctes :

- Les ressorts de compression - Conçus pour êtres comprimés, ils permettent de réduire les vibrations et d’amortir les chocs. Ce sont généralement les plus fréquents et les plus utilisés.

Applications : amortisseurs, stylos, matelas, fauteuils, …

Les ressorts de traction (de rappel) - Contrairement aux ressorts de compression, ceux de tractions ont pour objectif d’être étirés. Ils possèdent des boucles à leurs extrémitées qui seront ouvertes ou fermées en fonction des besoins des applications.

Applications : Embrayages, trampolines, ...

Les ressorts de torsion - Ils sont conçus pour subir des mouvements rotatifs et de reprendre leur position initiale après l’effort, les forces de couples seront appliquées sur leurs extrémités allongées.

Applications : Pinces à linge, portes de four,...

Que mesures-t-on sur un ressort ?

Lorsqu'on effectue une mesure sur un ressort, un bon nombre de valeur sont importantes :

- Sa taille au repos
- Sa taille lors de l’effort
- La force appliquée
- Son diamètre
- Son nombre de tour/spires
- L'élasticité du matériau

Grâce à cela,  il vous sera possible de calculer la raideur du ressort, la courbure du fil,la force du ressort, son coefficient de correction,...
La plupart du temps, on se focalise sur la taille et la force appliquée, on calcul donc le rapport entre la taille au repos et la taille pendant un effort pour faire un comparatif de deux forces. Généralement, on obtient des valeur à ±10%, pour les ressorts les plus précis, on peut arriver à ±5%.
Une autre mesure assez semblable est la flèche du ressort qui correspond à la force du ressort pour une taille donnée.