Utilisation de capteurs à courant de Foucault dans la production de carton
Détail de l'application :
Les machines destinées à la production de feuilles de carton gaufrent la forme ondulée dans le papier à partir de rouleaux de plusieurs mètres puis les colle à une couche supérieure. Afin d'assurer une application uniforme de la colle, l'espacement des rouleaux doit toujours être contrôlé avec une grande précision, car l'application de la colle dépend de nombreux paramètres. S'il y a trop de colle sur les couches de papier, le temps de prise sera prolongé, tandis que s'il y a trop peu de colle, cela pourra causer une mauvaise adhésion. En utilisant des capteurs de déplacement sans contact à courant de Foucault, la distance entre les rouleaux pendant le processus de production peut être mesurée avec précision et contrôlée en permanence.
.
Des rouleaux de plusieurs mètres de long gaufrent la forme ondulée dans le papier et la collent à la couche supérieure. À l'aide d'un rouleau encolleur cylindrique, la colle est appliquée aux extrémités de la forme ondulée du papier, qui s'enroule ensuite autour du rouleau. Les pointes du papier touchent la couche de colle du cylindre applicateur, trempent dans la couche de colle d'une manière définie et en récupèrent une certaine quantité pour un collage ultérieur. La quantité de colle prélevée est réglée par la distance entre le rouleau encolleur et le rouleau onduleur, ce qu'on appelle l'écart de colle.
Rouleaux cannelés avec détermination de la distance d’écartement des rouleaux
.
Une température élevée est requise pour obtenir une bonne adhésion entre le papier ondulé et la couche supérieure, les cylindres onduleurs sont donc chauffés à plus de 120°C.
Afin de garantir une épaisseur constante de la couche de colle, l'espacement des rouleaux doit être contrôlé avec précision en fonction de nombreux paramètres, tels que la vitesse de rotation des rouleaux ou le type de papier utilisé. S'il y a trop de colle entre les couches de papier, le temps de prise est trop long et si l'on applique trop peu de colle, cela pourra conduire à un collage incomplet.
Feuilles de carton avec leurs différentes couches de papier superposées
.
Grâce aux capteurs à courants de Foucault, l'espacement des rouleaux pendant le processus de production peut être mesuré avec précision et donc contrôlé par le dispositif de commande de la machine. Pour ce faire, deux capteurs à courants de Foucault sont installés aux extrémités des rouleaux pour mesurer leur distance. Ils mesurent directement et sans contact sur la surface cylindrique avec une précision de l'ordre du micromètre avec une réponse dynamique élevée. En utilisant deux capteurs, l'erreur d'angle ou l'inclinaison entre les rouleaux est mesurée et corrigée. En outre, la mesure directe sur les rouleaux compense la dilatation thermique de l'ensemble du système. Là où une mesure au niveau des actionneurs des rouleaux serait trop imprécise.
.
Spécialement pour cette application, eddylab produit des capteurs à courants de Foucault qui résistent sur le long terme aux températures élevées, aux vibrations et à la pollution chimique. L'électronique de commande à 2 canaux est montée dans un boîtier étanche en aluminium de classe de protection IP68, de sorte que les cycles de nettoyage par jets pressurisés ne puissent pas endommager le système de mesure.