Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Capteur d'ancrage pour murs de soutènement

Pourquoi utiliser des capteurs de force d’ancrage pour les murs de soutènement ?

Les murs de soutènement sont des structures utilisées pour retenir le sol ou d’autres matériaux et empêcher les glissements de terrain ou l’érosion. Les murs de soutènement à embrasses sont un type courant de mur de soutènement qui utilise des ancrages à embrasses pour offrir une stabilité supplémentaire. Ces ancrages sont généralement constitués de tiges ou de câbles en acier insérés dans le sol derrière le mur et fixés au mur lui-même. La tige ou le câble d'ancrage est ensuite tendu pour fournir une résistance supplémentaire contre la pression du sol derrière le mur. La zone d'ancrage est la zone derrière le mur où l'ancre est installée et le vérin hydraulique est généralement utilisé pour tendre l'ancre.

Pourquoi est-il important de mesurer la tension de l’ancrage ?

Il est impératif que l'ancre d'embrasse tienne la bonne quantité de force de tension. La mesure de la force de tension est essentielle pour comprendre la stabilité du mur de soutènement. Si la force de tension est trop faible, le mur de soutènement peut céder sous la pression du sol qu’il est censé retenir. Si la force de tension est trop élevée, elle peut endommager le mur de soutènement et affaiblir la structure. Les capteurs de force sont utilisés pour mesurer les charges de traction dans les ancrages et les boulons d'arrimage, ou les charges de compression dans les structures. Les cellules de pesée sont généralement installées entre la tige ou le câble d'ancrage et le mur de soutènement. Les données collectées par le capteur sont ensuite utilisées pour garantir que l'ancrage est correctement installé et que le mur de soutènement est stable.

En plus de mesurer la force de tension lors de l'installation, les cellules de pesée peuvent également être utilisées pour surveiller la force de tension en continu. Au fil du temps, la force de tension dans l'ancrage changera probablement en raison de plusieurs facteurs tels que le mouvement naturel du sol, les conditions du sol, les conditions météorologiques extrêmes ou les changements dans la charge (ajout ou réduction) appliquée sur le mur de soutènement. En surveillant en permanence la force de tension dans l'ancrage, les ingénieurs peuvent identifier tout changement et prendre les mesures appropriées pour maintenir la stabilité du mur de soutènement.

Comment les cellules de pesée peuvent-elles être utilisées dans cette application ?

Les cellules de pesée sont utilisées pour mesurer les charges de traction dans les ancrages et les boulons d'ancrage, ou les charges de compression dans les structures. Les applications typiques incluent :

  • Murs de soutènement ancrés
  • Systèmes d'ancrage pour fouilles profondes
  • Ancrages d'arrimage pour structures flottantes
  • Surveillance des boulons d'ancrage et des clous de sol dans les mines et stabilisation des pentes
  • Surveillance des charges dans les structures

Le LTH500 est un capteur type donut à profil bas, conçu pour les applications qui nécessitent que la structure porteuse traverse le capteur. Il comporte plusieurs jauges de contrainte qui optimisent les performances du modèle et réduisent considérablement l'influence des charges externes.

Le LTH500 est idéal pour les applications en ligne qui nécessitent un capteur capable de gérer des charges excentriques ou étrangères tout en conservant un haut niveau de précision et de fiabilité. Il dispose d'un micro-connecteur intégré à 4 broches pour une connexion et une déconnexion faciles des câbles et est classé IP67 pour la protection contre l'humidité.

Il est disponible dans une large gamme de capacités allant de 2 000 à 50 000 lb et dans une variété de diamètres intérieurs allant de 1/8 po à 1-1/2 po (3,4 à 38,1 mm). Voir la section « Comment ça marche » ci-dessous pour plus d'informations concernant l'installation du capteur.

Fonctionnement:

  1. Les capteurs sont conçues pour être installées entre le boulon d'ancrage et le mur de soutènement. La surface contre laquelle repose la cellule de pesée doit être lisse et perpendiculaire à l'axe de l'ancrage ou de l'attache. Par conséquent, un coussin d'assise, une plaque d'appui et une plaque de répartition de la charge sont utilisés pour garantir que la tension est uniformément répartie et perpendiculaire à l'axe de mesure de la cellule de charge (axialement par rapport à la tige d'ancrage).

  2. Une fois la cellule de pesée d'ancrage installée, un vérin hydraulique est utilisé pour tendre la tige ou le câble d'ancrage. Lorsque la force de tension est appliquée, la cellule de pesée mesure la force appliquée à l'ancrage.

  3. Les capteurs sont connectés à un conditionneur de signal analogique ou numérique. Il permet de connecter le capteur mV/V du capteur de poids à un système d'acquisition de données (DAQ) ou un automate. Pour les applications à distance, un émetteur sans fil BLE peut également être utilisé.

  4. Les données collectées par le capteur LTH peuvent ensuite être utilisées pour garantir que l'ancrage est correctement installé et que le mur de soutènement est stable. En plus de mesurer la force de tension lors de l'installation, les cellules de pesée peuvent également être utilisées pour surveiller la force de tension au fil du temps. En surveillant régulièrement la force de tension dans l'ancrage, les ingénieurs peuvent identifier tout changement et prendre les mesures appropriées pour maintenir la stabilité du mur de soutènement.