Capteur de couple pour machine à roulement
Les roulements sont des éléments de machine qui permettent aux composants de se déplacer les uns par rapport aux autres. Les roulements à billes sont le type de roulements le plus courant et sont constitués d'éléments sphériques roulants capturés entre des bagues circulaires intérieures et extérieures. Ce sont des composants essentiels des moteurs, des boîtes de vitesses et des pompes et sont conçus pour supporter les arbres rotatifs et réduire la friction entre les pièces mobiles, ce qui réduit les pertes d'énergie et améliore l'efficacité. Un testeur de couple de roulement est un appareil qui mesure le couple nécessaire pour faire tourner un roulement afin de garantir que les roulements répondent aux spécifications de performance. Le testeur de roulements est généralement un système de table qui mesure les caractéristiques de couple des roulements antifriction et des ensembles de roulements.
Le banc d'essai se compose d'un support de roulement qui supporte le roulement, d'un moteur et du capteur de couple qui mesure le couple requis pour faire tourner le roulement. La bague intérieure du roulement tourne à une vitesse constante, tandis que la bague extérieure fixe du roulement est mesurée pour le couple réactif dans le sens de rotation, ce qui nécessite un capteur de couple de réaction. Les lectures sont affichées numériquement en temps réel, permettant une identification et un rejet rapides des roulements présentant des valeurs de couple défectueuses.
Pourquoi est-il important de tester les roulements avec des capteurs de couple de haute précision ?
Les testeurs de couple de roulements sont généralement utilisés dans les laboratoires de recherche et développement, ainsi que dans les installations de fabrication. L'utilisation de testeurs de couple de roulement garantit que le roulement est conforme aux normes MIL-STD-206B (Test de couple de friction pour roulements, billes et annulaires). Comme les roulements peuvent tomber en panne en raison de divers facteurs, notamment la fatigue, l'usure et la corrosion, les tests de roulements peuvent détecter de nombreuses conditions de roulement telles que :
- Circuits saumurés ou dénoyautés
- Défauts structurels
- Contamination des roulements
- Raccrochement du dispositif de retenue
- Mauvaise géométrie
L'utilisation de capteurs de couple performants avec une grande précision lors des tests de roulements présente plusieurs avantages. Premièrement, cela garantit que les valeurs de couple mesurées sont précises et reproductibles, ce qui est important pour évaluer les performances des différents roulements et comparer leurs performances. Deuxièmement, les capteurs de couple de haute précision peuvent détecter de petites variations des valeurs de couple, qui peuvent ne pas être détectées par des capteurs moins précis. Cette capacité est particulièrement utile pour détecter de petits changements dans le couple du roulement qui peuvent indiquer des stades précoces d'usure ou d'autres défauts du roulement.
Fonctionnement:
- Un capteur de couple de réaction série TFF est monté dans le support supérieur du testeur de couple de roulement. Le support de roulement maintient la bague extérieure du roulement en place tandis que la bague intérieure tourne à une vitesse angulaire constante pendant l'essai du roulement.
- Le capteur de couple mesure le couple réactif de la bague extérieure fixe dans le sens de rotation.
- La lecture de la mesure de couple est ensuite amplifiée via l'amplificateur de la série IAA vers un automate, affichée sur un écran local numérique (IPM650), ou diffusée directement sur un port USB d'un PC à l'aide de l'amplificateur analogique programmable IDA100.
- Si l'instrument est associé au logiciel de test et de mesure SENSIT™, les opérateurs peuvent enregistrer, représenter graphiquement et capturer toutes les données sur un PC.
- Un QIA128 est un conditionneur de signal numérique miniature à très faible consommation avec sortie SPI et peut être utilisé pour l'intégration de machines.