Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

J'accepte
Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Application de mesure de pression différentielle

.

Dans certaines applications industrielles, au lieu d'un seul transducteur de pression qui reçoit la mesure de pression de deux ports différents et la compare, on peut utiliser deux capteurs de pression relative distincts. Cela peut être le cas lorsque deux types de capteurs différents sont nécessaires en raison de contraintes liées au milieu (la différence d'indice de corrosion des liquides nécessite un corps de capteur différent), ou même de différences de milieu (gaz vs liquide).

L'utilisation de deux capteurs de pression différentielle et d'un système de contrôle pour effectuer la soustraction des signaux, permet aux ingénieurs de procédés de mesurer non seulement la pression différentielle mais aussi le niveau, le débit, l'interface, et même la densité. Le but de cet article n'est pas de couvrir toutes ces possibilités en détail, mais plutôt de donner un aperçu de la gamme d'applications secondaires lors de l'utilisation indépendante de capteurs de pression différentielle.

La mesure de pression au fond de la cuve mesure la pression totale exercée par le fluide et le gaz au-dessus, alors que le capteur de pression au sommet ne mesure que la pression statique exercée par les gaz seuls. Cette disposition permet de soustraire la pression des gaz de la mesure totale au fond, laissant la pression générée par le liquide et permettant aux ingénieurs de procédé de déterminer le niveau du réservoir, le débit (taux de variation du niveau) ou indirectement la densité du liquide.

h = (P2 - P1)/ (ρ * g)

h = hauteur de la colonne de liquide [m].

P2 = pression hydrostatique à la profondeur h

P1 = pression du gaz enfermé dans le réservoir

ρ = Masse volumique du liquide [kg/m³].

g = force gravitationnelle [m/s²].

.

Fonctionnement :

  1. Dans cette application, les ingénieurs et/ou les opérateurs ont installé deux capteurs de pression miniatures pour surveiller le niveau de liquide et de gaz dans le réservoir.
  2. Comme illustré, la pression du fluide dans le réservoir mesure  300 PSI, tandis que les gaz émis mesurent 100 PSI.
  3. Ces mesures sont transmises, via les solutions USB, à un PC utilisant le logiciel de test et de mesure SENSIT ™. Ce logiciel va calculer la pression différentielle dans le réservoir.
  4. Dans ce cas précis, SENSIT ™ calculera une pression différentielle de 200 psi.